Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil de quartier de Mios rive gauche
16 janvier 2011

Compte rendu de la réunon publique du 19 octobre 2010

Compte rendu de la réunion publique
 du conseil de quartier  MIOS Rive Gauche
du mardi 19 octobre 2010

 

PARTICIPANTS

Elus : M. CAZIS maire de Mios,  Mme MARENZONI déléguée à la culture et aux conseils de quartier, Mme MIGAYRON première adjointe, M. DUPHIL 2ème adjoint, M. PRIVAT délégué à la voirie M. TARDITS délégué à la défense incendie, à l'eau et à l'assainissement

(excusé : M. MAYONNADE)

Membres du conseil de quartier élus : M. MITAUT, président du conseil de quartier Mios Rive Gauche, M. NOEL, conseiller municipal

(excusé : M. JIMENEZ)

Membres du conseil de quartier représentants les habitants : M. MIGNOT vice-président du conseil de quartier, Mme GAULIER secrétaire, Mme CAMPION, M. MANO, Mme NOEL, Mme SHIODA, Mme ZARB

(Excusée : Mme BELLEVEGUE)

 

PRESENTATION DU TERRITOIRE DU CONSEIL DE QUARTIER MIOS RIVE GAUCHE

Répartition du territoire entre les membres habitants :

- Caudos Gare : Mme Eliane BELLEVEGUE

- Petit Caudos, Moura : Mme Juliette CAMPION, M. Denis MANO, Mme Murielle SHIODA

- Haute, Gassian : M. Gérard MIGNOT, Mme Marie Christine ZARB

- Curchade, Castandet : Mme Alexandra GAULIER, Mme MArcelle NOEL

 

 

LIEN ENTRE LES HABITANTS

" Chaque effort que nous faisons pour développer

des relations amicales significatives avec nos voisins

en établissant la confiance et le respect mutuel est un pas extrêmement important vers l'établissement de la paix mondiale" 

Daisaku IKEDA, écrivain poète japonais


Les membres habitants présentent les actions déjà menées ou que le conseil de quartier envisage de mener pour créer du lien entre les habitants du quartier :

- échanges de savoirs, échanges de services (covoiturage, entre aide, baby sitting, prêt d'outils, ....) : premier échange de savoir programmé : confection de shushi

- organisations de "manifestations rencontres" : apéritifs de quartier, repas de quartier, café du quartier,...

- amplification du lien entre la Mairie et les habitants, en particulier pour les nouveaux arrivants

- relais d'informations pour les associations miossaises qui le souhaitent par l'intermédiaire du panneau d'affichage.

Le lien entre les habitants et les membres du conseil de quartier peut aussi se faire avec les boîtes aux lettres disposées sur les panneaux d'informations.

Une feuille de propositions pour des échanges de services ou de savoirs  circule dans le public lors de la réunion.

La Mairie propose de transmettre aux membres du conseil de quartier les mails des présidents d'association.


VIE PRATIQUE

Les questions sont posées par les membres habitants du conseil de quartier. Elles proviennent des consultations faites par l'intermédiaire du questionnaire distribué dans les boîtes aux lettres en juin dernier ou lors des apéritifs de quartier. Les élus du conseil municipal y répondent.


1. SECURITE

1.1 Sécurité routière

La mairie a-t-elle demandé (ou peut-elle demander) à ce que le carrefour extrêmement dangereux route départementale de Sanguinet / route de Castandet soit aménagé (type tourne à gauche) ?

Réponse mairie : Cette route est sous la responsabilité du département. Un projet de mise aux normes par élargissement de la route de Sanguinet est prévu par le département. Dans ce projet, un nouveau carrefour unique sera à l'embranchement des routes de Sanguinet, Petit Caudos et Castandet. Le trajet et la nouvelle emprise de cette route sont prévus dans le PLU. Les délais de réalisation ne sont pas connus (entre 1 et 5 ans).

Afin d'essayer de raccourcir les délais de réalisation, les membres habitants demandent à ce que la Mairie fasse remonter au département le fait que tout le quartier "Mios rive gauche" attend cette sécurisation.

 

Quel aménagement  la mairie peut-elle proposer pour sécuriser le carrefour route de Gassian / route de Castandet ?

Réponse mairie : La route de Castandet est également une route départementale. La mairie propose de rencontrer le conseil de quartier sur ce carrefour dans les plus brefs délais pour évaluer la dangerosité de ce carrefour et les aménagements qui pourraient être faits

Les membres habitants demandent à nouveau à la mairie de faire remonter la dangerosité de ce carrefour au conseil général.

 

Le quartier Caudos souligne qu'il est extrêmement dangereux de traverser à pied le quartier que ce soit en passant pas la voie ferrée (pas de dispositif spécifique) ou par le pont routier.

Quel aménagement la mairie peut-elle proposer sur le quartier Caudos ?

Réponse mairie : La mairie ne dispose pas d'éléments de réponse précis pour Caudos. Une liaison douce utilisable par les cyclistes devrait être réalisée au moment de la réfection de la route départementale.

 

Quels aménagements (ou signalisation) la mairie peut-elle proposer pour limiter la vitesse dans les quartiers (demande en particulier sur Petit Caudos, Curchade, Gassian) ? Est il possible d'installer des panneaux de limitation de vitesse sur Curchade ?

Réponse mairie : La mairie est opposée à l'installation de dos d'âne car ils sont dangereux pour les 2 roues et occasionnent des désagréments sonores.

La mairie n'est pas opposée à l'installation de panneaux de rappel de la limitation de vitesse dans les secteurs les plus sensibles. Ils seraient à déterminer lors d'une visite de terrain.

La mairie propose également au conseil de quartier de lui fournir des informations sur les routes les plus accidentogènes et de demander ensuite une campagne de contrôle de vitesse à la gendarmerie

L'aménagement avec rétrécissement de Balanos (commune du Teich) est cité par les membres habitants. (La Mairie précise que cet aménagement interdit la circulation des véhicules de plus de 7 t).

Est-il possible de rappeler les règles aux chasseurs ?

Réponse mairie : Monsieur le Maire rappellera lors de la prochaine réunion de l'ACCA les règles concernant la vitesse de circulation.


1.2. Signalisation

Des panneaux indiquant les différents quartiers vont être installés. Quels sont-ils exactement et où seront-ils installés ?

Réponse mairie : Des panneaux d'indication d'entrée de lieux-dits vont être installés à Gassian et Curchade.

 

Le panneau indiquant le nom de la voie pour le "chemin du roux" a disparu. Est-il possible de le remplacer ?

Réponse mairie : Il fait partie des panneaux commandés pour 2011.


1.3. Pistes cyclables

Quel est le plan des futures pistes cyclables sur le quartier Mios Rive Gauche ?

Des pistes sont-elles envisagées :

- pour éviter de prendre la route de Sanguinet très dangereuse pour se rendre au quartier Caudos ?

- pour aller du quartier Mios rive gauche au centre bourg ? (passage sur la route de Sanguinet et sur le pont très dangereux)

Réponse mairie : Financièrement, il n'est pas possible d'envisager un aménagement avant et indépendamment de la réfection de la route départementale de Sanguinet. Une piste cyclable pour relier Sanguinet à Mios est prévue mais elle ne correspond pas actuellement aux souhaits de la municipalité de Mios (nécessité de se concerter avec la commune de Sanguinet)

Les membres habitants soulignent l'importance de bien suivre le projet de réfection de la route de Sanguinet.


1.4. Bornes incendies

Quel est le plan d'aménagement DIPC (Défense Incendie Publique Communale) pour ce qui concerne la position des bornes incendies dans les quartiers ?

Réponse mairie : Il n'existe pas de shéma communal de DIPC. Quand le réseau d'eau potable le permet, les bornes incendies sont installées à partir de ce réseau (avec un cerclage de 200 m) et appartiennent au syndicat des eaux Salles-Mios.

Sur le quarter Mios Rive GAuche, à l'exception d'une partie du quartier de Petit Caudos, le réseau d'eau potable ne permet pas l'installation de telles bornes incendies. La mairie a fait installer les forages suivants :

- un forage route d'Antone (45 m3) quartier Moura,

- un forage à Gassian (55 m3),

- un forage à Curchade (45 m3),

- un forage à Petit Caudos (partie du quartier non équipée de bornes incendies),

- un forage à Caudos (55 m3).

A Castandet des essais ont été réalisés mais il n'a pas été possible d'installer un forage avec un débit suffisant pour les sapeurs pompiers. Un nouvelle technique a récemment été expérimentée avec les sapeurs pompiers : pomper l'eau dans le ruisseau qui passe à Castandet et l'amener vers les habitations avec un système de bornes relais.


1. DRAINAGE

2.1. Fossés

Constat en différents endroits du quartier du mauvais état des fossés. Plusieurs constats sur Curchade que l'entretien autour des fossés a été fait très tardivement.

Comment est organisé l'entretien des fossés à l'échelle de la commune ?

Comment organiser au mieux la remontée d'informations en cas de constat de fossé bouché ou peu circulant ?

Réponse mairie : La mairie précise les différentes natures des fossés :

- les fossés communaux qui sont bords de route communale que la mairie entretient,

- les fossés privés que les propriétaires doivent entretenir,

- les fossés grands collecteurs qui sont du domaine de la DFCI (non entretenus par la commune).

Pour l'instant l'entretien des fossés communaux se fait sur signalement en mairie, de façon individuelle. La mairie souhaiterait  travailler par secteur et non plus de façon individuelle. Elle demande au conseil de quartier de lui faire remonter des besoins par secteur.


2.2. SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif)

Existe-t-il une ou des normes pour le quartier Mios Rive Gauche ?

Si oui,  quelles sont ces normes et sont elles amenées à évoluer dans les années à venir ?

Réponse mairie : A terme le schéma assainissement prévoit du collectif sur toute la commune mais en attendant chacun a l'obligation de se mettre aux normes. (essai en cours de mini station collective sur le quartier de Lillet)

La mairie a délégué le contrôle des installations à la Lyonnaise des Eaux qui doit avoir terminé son contrôle avant 2012. Lors de l'enquête sur le terrain ce n'est pas le nombre d'habitants mais le nombre de chambres qui est pris en compte. La mairie remet aux membres habitants une brochure détaillant les nouvelles normes.

Pour se mettre aux normes, plusieurs solutions techniques sont possibles, en fonction du terrain, par exemple :

- un installation avec un tertre,

- une micro station avec drainage (obligation juridique de drainer même si l'eau rejetée est "propre")

- un drainage sur les grands terrains

- une installation avec cuves, ....

A la mairie, un service propose une aide pour demander des subventions pour la remise en état des systèmes d'assainissement auprès du conseil général.


3. RESEAUX DE DISTRIBUTION

3.1. Téléphone et internet

Constat de coupures de téléphone ou de mauvaise qualité de la ligne, en particulier pour le quartier Curchade Castandet.

Quel est le plan du réseau téléphone sur le quartier Mios Rive Gauche ?

Quelles actions la mairie peut-elle engager pour remédier à ces problèmes?

Réponse mairie : Renseignements pris auprès de la déléguée régionale de FRANCE TELECOM, aucun investissement n'est prévu dans le réseau téléphonique actuel  (aucune opération d'amélioration ne sera réalisée).


Débit au maximum entre 512 Kbps et 1 Mbps pour tous les habitants de rive gauche. Baisse très nette de la qualité de l'ADSL avec les nouvelles constructions sur certains quartiers.

Quelles sont les actions envisagées par la mairie pour obtenir un débit de 4 à 6 Mbps (TV par ADSL) ?

Réponse mairie : Renseignements pris auprès de la déléguée régionale de FRANCE TELECOM, aucune modification ne sera effectuée avant 2012.

Pour les lignes en multiplexage ou en surcharge, qui nécessiteraient un changement de ligne pour bénéficier d'un ADSL plus rapide , aucune améloriation n'est à espérer.


3.2. Electricité

Quelles sont les lignes qui vont être enfouies ?

Réponse mairie : En 2011, les lignes "Curchade-Carasset"  (le long de la piste au bout du chemin du roux) et "Curchade - Gassian" seront enfouies.

 

Coupures et nombreuses sautes de tensions signalées sur le quartier Curchade.

Qu'en est-il du nouveau transformateur qui doit être installé sur Curchade ?

Réponse mairie : L'installation du transformateur a été votée au budget 2010. Suite aux difficultés rencontrées pour trouver un site d'implantation, il sera installé dans le cadre d'une nouvelle procédure de DUP. Le nouveau site proposé devrait pouvoir être utilisé. Il sera financé par EDF et par la commune.


Qu'en est-il du déploiement du nouveau compteur électrique communicant "Linky" ?

Réponse mairie : Ce n'est pas d'actualité.


3.3. GAZ

Petit Caudos est desservi par le gaz de ville.Quel est le plan de déploiement sur le quartier Mios rive gauche ?

Réponse mairie : Aucune plan en cours de la part de la mairie. Quand GDF fait une étude d'installation, le taux de rentabilité est fixé à 20 clients par km de tuyau.


3.4. EAU

A quoi correspond la proposition commerciale de la Lyonnaise des Eaux pour la mise en place d'un compteur de contrôle ou de relevé de  la consommation d'eau à distance ?

Réponse mairie : C'est une initiative de la Lyonnaise des Eaux qui ne concerne pas la mairie.


PANNEAUX D'INFORMATIONS

Les éléments suivants sont proposés pour affichage par les membres habitants et validés par la mairie :

- plan du quartier avec numéros d'urgence,

- informations socio-culturelles de la Mairie,

- informations socio-culturelles des associations Miossaises qui le souhaitent,

- informations et propositions d'échanges de services sur le quartier Mios Rive Gauche,

- compte rendu des réunions des conseils de quartier.

 

Les 3 panneaux d'affichage seront alimentés :

- par M. MITAUT pour le panneau situé à Petit Caudos

- par Mme BELLEVEGUE pour le panneau situé à Caudos Gare

- par Mme NOEL pour le panneau situé à l'arrêt de Bus de Gassian.


DIVERS

Mme MARENZONI fait un compte rendu de la dernière commission municipale sur les conseils de quartier :

- une décision municipale déterminera le nombre de photocopies et les moyens alloués à chaque conseil de quartier,

- un rallye inter-quartier devrait être organisé en juin ou septembre 2011,

- le prochain "Mios info" présentera un listing récapitulatif de rues de chaque quartier,

- il reste de la place en tant que membre habitant dans le conseil de quartier " Mios rive gauche" (limite fixée à 15 personnes), toute personne intéressée peut proposer sa candidature par lettre adressée à M. le maire,

- la prochaine réunion publique aura lieu dans 6 mois.







Pour les membres habitants du

conseil de quartier Mios Rive Gauche

Alexandra GAULIER, secrétaire

CompteRendu_ReunionPublique_1910


Publicité
Publicité
Commentaires
Conseil de quartier de Mios rive gauche
Publicité
Conseil de quartier de Mios rive gauche
Publicité